Les annuaires spécialisés pour améliorer son référencement

specialized-directories-to-improve-its-referencingAvec la multiplication des pages web, le référencement sur les principaux moteurs de recherche semble une mission impossible, quel que soit le domaine d’activité. Mais, il existe d’autres façons de se référencer, notamment par l’inscription sur des annuaires spécialisés qui permettent d’effectuer des recherches :

  • par critère géographique
  • par critère thématique
  • par domaine d’activité

Si l’inscription dans des annuaires spécialisés permet de toucher le cœur de cible de la clientèle, elle doit se faire, comme toute action de référencement, au coup par coup et non en masse. Depuis l’intégration de Panda et Penguin dans l’algorithme Google, privilégier la qualité plutôt que la quantité semble en effet constituer la meilleure manière de référencer son site.

Dans la plupart des domaines d’activité, cette action n’est toutefois pas la plus essentielle pour améliorer sa visibilité, et elle vient juste renforcer le référencement soit naturel ou payant. Reste une exception : le secteur du tourisme, qui compte de nombreux annuaires très consultés par les internautes.

Les moteurs de recherche apprécient les liens créés avec les annuaires spécialisés qui permettent d’améliorer son « pagerank » (PR), autrement dit la popularité et la pertinence de ses pages, et par conséquent, son positionnement dans les pages de résultats de Google. Car le fait de figurer sur un moteur de recherche secondaire permet de mieux ressortir sur un moteur principal, si l’annuaire est bien coté sur les moteurs généralistes.

Le piège à éviter reste évidemment l’inscription sur un annuaire ne faisant aucune sélection, et servant uniquement à son propriétaire à générer des revenus via les publicités. De même, il ne faudrait pas s’inscrire sur un annuaire rapidement laissé à l’abandon qui finira par se faire désindexer et desservira les sites répertoriés.

La règle est en conséquence de sélectionner des annuaires générant du trafic et offrant un positionnement de qualité. Comme il est difficile à première vue de se faire une idée précise de la qualité des annuaires, on se base la plupart du temps sur des critères d’ancienneté et de fréquence des mises à jour afin d’établir sa sélection.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *