Le référencement naturel sur internet

seo-on-the-internetTous les entreprises cherchent à faire apparaître en tête de liste des moteurs de recherche leurs pages et sites web lors des requêtes lancées par les internautes. Afin d’améliorer leur position et générer un maximum de trafic, elles utilisent deux types de référencement :

– le référencement naturel (SEO)

– le référencement payant (SEA)

Contrairement au SEA, qui repose sur la mise en place d’une stratégie de communication au moyen d’un budget approprié, le SEO nécessite un travail de fond sur les contenus publiés et requiert essentiellement d’y consacrer du temps.

Le SEO implique :

– en premier lieu l’utilisation de mots clés stratégiques en lien avec l’activité et le respect de méthodes rédactionnelles

– des inscriptions dans des annuaires rigoureusement sélectionnés

– des actions de netlinking, c’est-à-dire la mise en place de liens vers des sites de qualité qui vont permettre d’augmenter la fréquentation du site et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

– un suivi et une analyse du trafic afin de mesurer les performances des actions menées.

Bien que le référencement naturel demande un investissement important en temps et présente l’inconvénient de porter ses fruits sur le long terme, il permet d’obtenir un bon positionnement sur la toile tout en se démarquant de ses concurrents. En outre, il contribue à maintenir la visibilité des sites sur les marchés où l’offre est importante, car le référencement payant, trop cher, s’avère totalement hors de portée pour de nombreux professionnels.

La plupart des entreprises qui souhaitent optimiser leur positionnement sur internet mènent de front les deux actions, le référencement payant permettant dans un premier temps de compenser la faiblesse visibilité de leur site. Puis, au fur et à mesure que les moteurs indexent les pages et que le référencement naturel améliore leur position sur la toile, elles réduisent progressivement le budget alloué aux publicités, et finissent par utiliser le référencement payant uniquement dans le cadre d’actions promotionnelles ciblées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *