La soumission aux annuaires web

submission-to-web-directoriesLes annuaires web jouent, sur internet, le même rôle qu’un annuaire téléphonique. Ils sont l’un des moyens les plus simples de trouver des sites web répondant à certains critères de recherche. En conjonction avec le SEO (référencement naturel sur internet), ils sont également l’un des meilleurs outils dont les webmasters disposent pour garantir la visibilité de leur site.

Cela dit, la fréquentation d’un annuaire est directement proportionnel à la qualité des sites qu’il référence, et à la qualité du processus de soumission. Il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties présentes, de voir l’annuaire perdre sa réputation de source fiable, et par conséquent sa fréquentation. C’est la raison pour laquelle les annuaires les plus populaires mettent en place des processus de soumission rigoureux.

La description

Chaque site soumis doit être accompagné d’une description détaillée. En fonction des annuaires, il faudra que cette description fasse un certain nombre de mots, qu’elle présente l’objet du site, et d’autres informations générales. Ces descriptions se doivent d’être informatives, pertinentes et surtout réelles !

L’originalité

Les descriptions et les autres données fournies lors de la soumission d’un site (meta-description, titre, etc.) se doivent d’être originales. Elles ne peuvent en aucun cas être plagiées de la description d’un autre site, ou même de la description du même site sur un autre annuaire. Un tel plagiat engendrerait le refus systématique de la soumission.

La validation

Le processus de validation est généralement manuel. Il peut prendre plusieurs jours en fonction de la demande. La validation consiste au passage en revue de la description et de son adéquation avec le site réel par un modérateur formé pour la tâche. Lorsque des erreurs et des inexactitudes sont constatées, elles donneront lieu à un refus pour manque de conformité. Si toutefois le modérateur estime que la description était sciemment trompeuse, il pourra procéder au bannissement pur et simple de l’annuaire.

Il est donc crucial pour les webmasters de consulter avec soin les règles de soumissions spécifiques à chaque annuaire avant d’y soumettre leur sites respectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *