Comment fonctionnent les annuaires en ligne ?

internetAvec l’explosion d’internet, le grand public a accès à une masse d’informations qui arrive en blocs. Bien sûr, il existe des moteurs de recherche mais comme certains internautes plus calés que d’autres sont des pros du SEO (pour les non-initiés, il s’agit de l’optimisation du référencement), les résultats de recherche ne sont pas affichés par pertinence mais plutôt par degré de compétence dans l’art de manipuler les mots-clés !

Forts de ce constats, certaines sociétés ont décidé de recréer sur internet ce que nous avions autrefois sous forme papier : des annuaires. A la grande époque, on les appelait également les bottins ou les pages jaunes. L’idée était de regrouper des professionnels par activité et région, et les annuaires étaient généralement mis à jour et réédités chaque année.

Aujourd’hui, avec les annuaires sur internet, les données sont actualisées en temps réel, qu’il s’agisse de répertorier un nouveau prestataire, d’en supprimer un qui n’est plus en activité ou encore de modifier des coordonnées. Les internautes ont ainsi accès à des informations qui sont censées être à jour, si toutefois les changements sont signalés et modifiés instantanément en ligne.

Contrairement aux annuaires sous forme papier qui étaient en nombre limité du fait des moyens d’édition importants qu’ils nécessitaient, les annuaires en lignes se sont multipliés tant et si bien qu’il est facile de s’y perdre. De nos jours, il existe même des annuaires d’annuaires !

Pour l’ensemble de ces raisons, il n’est pas judicieux de répertorier son entreprise sur des centaines d’annuaires, d’ailleurs les spécialistes du SEO encouragent plutôt les professionnels à s’inscrire sur quelques sites thématiques soigneusement sélectionnés. Car comme tout le monde l’aura compris, dans ce domaine, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Quant aux annuaires payants, ils offrent peu d’intérêt par rapport aux retours qu’ils génèrent et ne constituent donc pas des investissements intéressants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *